Qu’est-ce que la Sophrologie caycédienne ?
La sophrologie ne remplace ni le conseil d'un médecin ni un traitement médical.
La sophrologie est une thérapie alternative qui appartient au domaine des médecines douces. Par l’étude des différents niveaux de conscience et un cheminement passant par la relaxation du corps et induisant l’harmonisation corps-esprit, le sophrologue conduit son patient vers la détente selon un schéma précis. Plusieurs écoles ont vu le jour et leurs méthodes sont utilisées alternativement : sophrologie caycédienne, relaxation psychosensorielle de Vittoz, méthode Alexander, méthode Trager ou encore relaxation progressive de Jacobson... Petit tour d’horizon sur la méthode d’Alfonso Caycedo…
Se relaxer physiquement et être en harmonie avec sa conscience
Le terme « sophrologie » vient du grec « sôs » qui signifie « harmonie », « phrên » qui veut dire « conscience, esprit » et « logos » qui traduit « l’étude ».
La sophrologie désigne l’étude des méthodes visant à harmoniser la conscience et celle-ci passe par la détente du corps. Le premier stade d’une séance de sophrologie passe souvent par la relaxation et la conscientisation du corps, sous la conduite du thérapeute. Cette séance favorise un niveau de conscience qui se situe entre veille et sommeil : c'est la « conscience sophronique » ou «état sophroliminal ». C’est un outil pratique, efficace et humain qui donne la possibilité à chacun de prendre sa vie en main afin de progresser pour atteindre l’équilibre physique, émotionnel, mental et spirituel.
Ce que l’on nomme « sophronisation » est un processus qui induit des modifications dans les niveaux de conscience. Un tel processus est soit auto-produit soit hétéro-produit (rôle du thérapeute). Grâce à un langage approprié, le sophrologue va amener le patient à la détente de façon progressive. Ce langage est également appelé « terpnos logos ». Une fois la phase de sophronisation accomplie, le thérapeute procèdera à une phase de désophronisation, phase indispensable pour que le patient reprenne progressivement conscience de son environnement.
La sophrologie est un outil thérapeutique préventif ou curatif : l'état sophronique atteint par le patient au cours d'une séance améliore grandement sa santé.
La sophrologie enseigne des méthodes susceptibles d’augmenter les capacités du cerveau, afin d’utiliser les hémisphères droit et gauche de manière plus complète.
Les bienfaits de la sophrologie
La sophrologie se pratique debout ou assis. La séance dépend de la méthode utilisée mais toutes les méthodes permettent de mieux pratiquer la respiration consciente.
La sophrologie s’emploie dans divers domaines :
- - se libérer des accoutumances,
- - préparer un examen ou un entretien difficile,
- - se préparer pour des épreuves sportives,
- - apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions,
- - aider les futures mamans pendant toute la maternité : avant, pendant et après l’accouchement…
Alfonso Caycedo, le père fondateur de la sophrologie caycédienne
Alfonso CAYCEDO décide, en 1958, de rompre avec l’hypnose, et de créer sa terminologie. C’est lui qui, en 1960, va créer l’école sophrologique. Cette école est composée de représentants de différentes spécialités médicales, notamment des psychiatres, des stomatologues, des pédiatres, des chirurgiens, ou encore des dentistes. Très ouvert et avant-gardiste, il voyage beaucoup, en particulier en Inde, au Tibet, et au Japon pendant deux ans. Le premier congrès de sophrologie a lieu en 1970 à Barcelone et réunit 1400 participants venus de 42 pays.
Caycedo s’appuiera également sur les travaux de Schultz pour développer ses connaissances sur les états de conscience. Il donnera naissance à sa propre théorie sur la sophrologie.
La méthode de relaxation dynamique ou sophrologie caycedienne
Fort de ses études et de ses découvertes faites en Orient, Alfonso Caycedo va mettre au point sa méthode appelée relaxation dynamique. La relaxation dynamique de la sophrologie caycédienne se déroule en 3 cycles successifs de 4 degrés progressifs chacun. Le premier cycle, appelé cycle fondamental tire ses racines du yoga, le second – cycle radical - s’inspire davantage du bouddhisme et le troisième cycle dit existentiel reprend les fondamentaux du Zen.
Cette relaxation se fait en partie debout (pratique des exercices dynamiques) et assis. Seule la dernière partie se pratiquera allongé (pour la phase de récupération). La sophrologie caycédienne se déroule en une quarantaine de minutes sous la conduite d’un sophrologue caycédien certifié. Il ne faut pas la confondre avec la sophrologie relaxante qui s'accompagne souvent d'une musique de fond fournie avec un CD.
La sophrologie intervient dans de nombreux domaines. Elle est un soutien précieux dans la recherche d’une meilleure santé mentale, physique et émotionnel. L’utilisation des ondes cérébrale alpha, en phase de relaxation complète, permet à la personne d’être plus réceptive, tout en restant consciente de ce qui se passe autour d’elle et même de participer activement dans le processus de sophronisation. En veillant à bien choisir son thérapeute, la sophrologie est une aide précieuse pour retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit.